Comme les particuliers, les entreprises sont exposées à de nombreux risques : des risques génériques, communs à la plupart des entreprises, et d’autres plus spécifiques, notamment selon leur statut et surtout leur secteur d’activité. Les assurances multirisques professionnelles répondent à cette situation en offrant une large gamme de garanties.
L’expérience d’Inès B., consultante en ressources humaines, est un cas de sinistre parmi d’autres qui montre toute la pertinence de cette formule d’assurance.
Un dégât des eaux, de multiples dommages
Un dimanche matin, Inès apprend qu’un grave dégât des eaux a eu lieu dans l’immeuble où elle a ses bureaux. Elle se rend immédiatement sur les lieux et elle constate qu’en effet, tout est inondé. Une canalisation s’est rompue, l’eau a commencé à filtrer à travers le faux-plafond et celui-ci a fini par céder.
Inès se fait rapidement une idée de l’ampleur des dommages causés : plafond, murs, sols, mobilier, équipements électroniques et informatiques, etc.
En plus, la mésaventure est arrivée au plus mauvais moment. Une importante session de recrutement pour un de ses clients devait commencer dès le lendemain. Tout était planifié, tout le matériel était installé. De lourdes perturbations vont impacter immédiatement ce projet qu’il va falloir réorganiser dans l’urgence. Et les missions suivantes devront également être réalisées en mode dégradé.
Les multiples prises en charge de l’assurance multirisque professionnelle
Heureusement, Inès bénéficie d’une bonne assurance multirisque pro. Elle avait souscrit cette assurance, qu’on appelle aussi MRP, afin de regrouper en un seul contrat d’assurance tout un ensemble de garanties.
Inès peut se féliciter de son choix. Elle déclare le sinistre en une seule démarche et l’assureur apportera une prise en charge globale. En ces moments difficiles, c’est un gain de temps précieux pour Inès. Cela lui apporte aussi un peu de tranquillité et lui permet de gérer la crise dans de meilleures dispositions.
Assurances multirisques professionnelles : des garanties adaptées aux risques
Toute entreprise, toute activité professionnelle s’expose à une multitude de risques : incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme, cyber criminalité, catastrophes naturelles ou technologiques, etc.
En réponse à ces risques, les assurances multirisques professionnelles comprennent des garanties générales et d’autres plus spécifiques, que l’entreprise peut choisir « à la carte » selon son propre contexte.
En assurance multirisque professionnelle, on peut distinguer 4 grandes catégories de garanties :
- les garanties couvrant les dommages causés aux biens de l’entreprise, qu’il s’agisse du local professionnel, du mobilier, des stocks, du matériel ou autre ;
- les garanties de protection financière qui prévoient par exemple d’indemniser l’entreprise en cas de pertes d’exploitation occasionnées par un sinistre couvert ;
- les garanties de responsabilité civile professionnelle : principalement la RC pro classique, mais aussi notamment la RC décennale pour les entreprises du bâtiment ;
- les garanties optionnelles d’assistance, de protection juridique professionnelle, etc.
La plupart de ces garanties peuvent être souscrites individuellement au travers d’assurances spécifiques. Mais il est souvent intéressant de les regrouper dans un seul contrat d’assurance multirisque pro. Ce contrat global reste dans tous les cas ajustable au contexte métier, aux risques et aux choix de l’entreprise assurée.
Souscrivez votre assurance multirisque professionnelle
Chefs d’entreprises, commerçants artisans ou encore profession libérale, l’assurance multirisque professionnelle est une assurance qui offre des garanties complètes et adaptables pour protéger votre activité professionnelle.
Vous souhaitez bénéficier, comme Inès, des avantages des assurances multirisques professionnelles ? Sachez que vous pouvez très rapidement et facilement demander un devis en ligne.