Assurance cyber sécurité et phishing

Alice G. dirige une petite entreprise spécialisée dans le commerce en ligne d’articles de décoration. Attentive aux questions de sécurité informatique, elle a pris soin de former son équipe aux cyber risques et aux bonnes pratiques permettant de les éviter. Fort heureusement, Alice a aussi fait en sorte que l’entreprise dispose d’un bon contrat d’assurance cyber sécurité.

Le phishing ou hameçonnage, une cyber attaque sournoise

À l’approche des fêtes de fin d’année, Alice sollicite son prestataire informatique pour préparer une campagne commerciale. Lors de cette intervention, des intrusions suspectes sont détectées dans le système d’information clients. Le prestataire alerte Alice. Il s’agit probablement d’un vol de données qui auraient eu lieu pendant l’été.

Alice se souvient que les collaborateurs avaient alors signalé de très nombreux spams. Sur la période, l’entreprise a reçu plusieurs stagiaires, forcément moins sensibilisés au hameçonnage. Une telle attaque informatique a toujours plus de chances de réussir dans ces conditions.

Avant d’aller plus loin dans des investigations complexes et coûteuses, Alice a réagi immédiatement en activant sa garantie d’assurance cyber sécurité phishing. C’est un très bon réflexe.

Le phishing, ou hameçonnage, consiste pour les cyber criminels à jouer avec la crédulité de leurs victimes, en se faisant passer pour un fournisseur par exemple. Il leur suffit de placer une pièce-jointe cachant un programme malveillant. Après son ouverture, ce malware peut pirater l’ordinateur, voire tout le système informatique de l’entreprise.

Une cyber attaque de ce type reste parfois complètement inaperçue. Les conséquences ne sont pas toujours directement et immédiatement visibles. Pourtant, les dommages sont potentiellement importants.

L’assurance cyber sécurité pour protéger votre entreprise

Les attaques informatiques, et le phishing en particulier, sont des phénomènes de plus en plus fréquents. Ils frappent des entreprises de tout secteur et de toute taille. Les TPE et PME, notamment, ne sont pas à l’abri. En effet, souvent moins protégées, les petites entreprises constituent des cibles faciles à atteindre.

Dans le cas d’Alice, comme pour toutes les entreprises victimes de cette forme de criminalité, les cyber assurances aident à faire face. À la moindre alerte, l’assurance cyber risque peut intervenir en accompagnant l’entreprise dans la gestion de crise. En plus du conseil juridique et de l’assistance technique fournis par l’assureur, les frais d’investigation informatique sont pris en charge.

L’assurance cyber criminalité comprend aussi une garantie dommages. Elle couvre les possibles conséquences financières du phishing ou de toute autre attaque informatique. Cela inclut bien sûr la perte d’exploitation causée, ainsi que les frais de reconstitution des données perdues ou corrompues.

La cyber assurance couvre également la responsabilité civile de l’entreprise attaquée. Un vol de données personnelles peut porter atteinte à des clients ou fournisseurs par exemple, mettre en péril leurs propres systèmes d’information, leur image de marque, etc.

Or, depuis 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) oblige tous les professionnels à conserver la maîtrise de la confidentialité et de la sécurité des données traitées. Il les contraint aussi à notifier immédiatement la CNIL en cas d’incident.

Protégez votre entreprise en souscrivant une assurance cyber sécurité phishing et autres attaques informatiques

Comme Alice, soyez prudent et prévoyant. N’attendez pas d’être victime pour protéger votre entreprise. Demandez dès maintenant votre devis en ligne pour une assurance cyber criminalité.

cyber-criminalite

Obtenez votre devis en quelques minutes .

Assurance cyber sécurité et phishing

Spinal Cover

Où que vous soyez, nous analysons votre besoin et nous vous répondons dans les meilleurs délais.