L’assurance responsabilité civile professionnelle, communément appelée RC pro, vient au secours des entreprises de tous secteurs d’activité en cas de dommages causés à des tiers. Jérôme, dirigeant d’une SASU spécialisée dans les services en télécom, peut témoigner de l’efficacité du dispositif. Tout est parti d’un simple défaut de conseil lors d’une installation d’outil de communication chez un client. Et tout s’est bien fini grâce à l’assurance RCpro.
Installation d’outil de communication et devoir de conseil
Ingénieur télécom de formation, Jérôme a d’abord acquis plus de 10 ans d’expérience dans une grande entreprise du secteur. Il a ensuite développé sa propre activité professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur puis en créant une SASU. D’année en année, son chiffre d’affaires augmente régulièrement. La société emploie désormais 3 ingénieurs et techniciens en télécom.
À l’automne dernier, un de ses techniciens est intervenu chez un nouveau client, un important cabinet d’experts comptables, pour installer un nouveau serveur de communication. Cet outil gère tous les terminaux téléphoniques et tous les appels entrants et sortants.
Quelques mois plus tard, le client constate une augmentation spectaculaire de sa facture téléphonique. Les montants s’expliquent par de nombreux et longs appels frauduleux à l’international.
Le client fait réaliser une expertise. Celle-ci conclut que le serveur a été piraté. La société de Jérôme est mise en cause pour défaut de conseil. En effet, le client estime que le technicien aurait dû l’informer de l’importance d’un mot de passe sécurisé et régulièrement modifié sur le serveur.
En raison de ce manquement à l’obligation d’information, le client demande que les conséquences financières soient prises en charge. Jérôme se montre compréhensif. Il informe immédiatement son assureur.
Grâce au contrat d’assurance RCpro qu’il a souscrit pour son entreprise, Jérôme peut rester serein. L’assurance va prendre en charge le dossier et dédommagera le client pour couvrir le préjudice, à hauteur du montant des appels frauduleux qui lui ont été facturés.
Les garanties de la RCpro pour votre entreprise
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les activités des dirigeants et des collaborateurs sont susceptibles de causer des dommages à des tiers. Il peut s’agir de vos clients vos fournisseurs mais aussi de partenaires ou encore de simples prospects.
Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Les contrats RCpro offrent en effet un ensemble de garanties qui protègent votre entreprise contre ces risques.
Ces garanties comprennent les dommages corporels. Votre entreprise est donc couverte, par exemple, si un tiers subit des blessures ou décède dans vos locaux, ou en utilisant un de vos produits, ou encore en participant à un événement que vous organisez.
Les dommages matériels sont également couverts, ainsi que les dommages immatériels, c’est-à-dire les pertes financières occasionnées.
Enfin, le contrat d’assurance Responsabilité Civile Pro peut inclure une garantie défense – recours. Cela permet la prise en charge par l’assureur des frais liés à une éventuelle procédure judiciaire dans le cas où un accord amiable ne peut être trouvé avec le tiers ayant subi les dommages.
Protégez donc votre entreprise en souscrivant un contrat RCPro
Comme Jérôme, soyez prévoyant. Que votre entreprise exerce dans le secteur des télécoms ou dans tout autre domaine, protégez-la contre les risques de dommages causés à des tiers.
La démarche est simple et ne prend que quelques minutes. Dès maintenant, demandez donc un devis en ligne pour votre contrat d’assurance RCpro.