Proposer des services d’infogérance, c’est prendre des responsabilités importantes sur le système d’information de l’entreprise cliente. En effet, la maintenance informatique est une activité professionnelle qui comprend des risques relativement proportionnels au niveau de services offert. Pour tout prestataire informatique, il est donc fortement recommandé de souscrire un contrat d’assurance RCpro.
Bertrand S. ne vous dira pas le contraire. Sans cette assurance, la société de services informatiques qu’il dirige aurait pu se trouver en grande difficulté. Tout cela suite à un simple oubli.
Un simple oubli, des dommages immédiats
Bertrand a créé sa société il y a plus de 10 ans. D’abord spécialisée dans l’infogérance applicative pour les PME du BTP, l’entreprise a étendu sa clientèle dans de nombreux secteurs d’activité. Et certains clients lui confient désormais la gestion de tout leur système informatique.
Malgré son expérience et le professionnalisme de ses équipes, Bertrand a toujours su que la moindre défaillance dans la définition des process ou dans leur exécution peut porter préjudice à ses clients. Malgré la mise en place d’une démarche qualité et amélioration continue, le risque zéro n’existe pas.
Heureusement, la plupart des erreurs sont détectées et corrigées avant de causer un impact significatif. Mais Bertrand peut aussi témoigner qu’un simple oubli peut avoir des conséquences financières importantes et immédiates.
Tout partait pourtant d’un succès commercial. Un de ses clients historiques avait récemment élargi le contrat d’infogérance applicative en ajoutant la gestion complète de son site internet.
Lors de la mise à jour des tâches au démarrage de la nouvelle prestation, le chef de projet a oublié de planifier le renouvellement du nom de domaine. Une clause du contrat précisait pourtant que cette responsabilité revenait au prestataire informatique.
Comble de malchance, la date de renouvellement tombait en fin de semaine, en pleine campagne promotionnelle du client. Son site web est resté indisponible au pire moment. Lorsque le client a remonté l’alerte, le lundi matin, la perte de chiffre d’affaires pouvait déjà être estimée à plus de 10 000 €.
Heureusement, Bertrand a pu renouveler le nom de domaine immédiatement et le site est devenu à nouveau disponible en quelques heures. Le client a toutefois réclamé réparation pour les dommages immatériels qu’il a subi.
Alors, conformément à son contrat RCpro, Bertrand a déclaré le sinistre à son assureur qui a très vite confirmé la prise en charge. Ceci a permis d’éviter une procédure judiciaire et une atteinte à l’image de l’entreprise. De plus, Bertrand et ses équipes ont pu rester concentrés sur leurs missions.
L’assurance RCpro couvre les dommages causés au client
Bien que non obligatoire pour les professions non réglémentées, l’assurance RCpro est fortement recommandée à la plupart des entreprises. Et c’est particulièrement le cas pour celles qui délivrent des prestations de services informatiques, infogérance, maintenance applicative, etc.
La RCpro couvre les professionnels et les entreprises en cas de dommages matériels ou immatériels et même de dommages corporels causés à des tiers. Il peut s’agir de clients bien sûr mais aussi de prospects, de fournisseurs, de sous-traitants, de partenaires ou autres.
Lorsque le contrat RCpro inclut la garantie défense – recours, l’assuré bénéficie en plus de la prise en charge des frais liés à une éventuelle procédure judiciaire. C’est une garantie supplémentaire très appréciable lorsqu’aucun accord amiable ne peut être trouvé.
Protégez votre entreprise avec l’assurance RCpro
Souscrire une assurance responsabilité professionnelle, c’est protéger son entreprise et pouvoir continuer à développer sereinement son activité et ses projets.
Alors, que votre entreprise exerce dans le domaine de l’infogérance et de la maintenance informatique ou dans un autre secteur, renseignez-vous.
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