Créer un site web, c’est presque devenu un jeu d’enfants. Mais lorsqu’on parle de la création de sites internet professionnels et de leur maintenance, il n’est plus question de jouer. L’expérience d’Audrey S. démontre même que la moindre négligence peut avoir de graves conséquences financières. Sa société spécialisée dans le développement et la maintenance de boutiques en ligne a évité la faillite de justesse. Audrey regrette de ne pas avoir souscrit plus tôt un contrat d’assurance RCpro qui protége son entreprise.
D’une simple négligence à la catastrophe
Audrey dirige une SASU dont l’activité connaît un plein boom depuis l’année dernière. Des PME et des TPE lui confient la création, la refonte ou la maintenance de leurs sites web.
Pour faire face à cette croissance rapide de l’activité, Audrey a recruté des jeunes ingénieurs. Elle fait aussi appel de plus en plus souvent à des prestataires freelances. Par ailleurs, la pression sur les délais s’accentue et il est primordial de répondre à cette exigence pour satisfaire les clients.
C’est hélas dans ces moments où tout va pour le mieux qu’on baisse la garde. Et c’est ainsi que survient une négligence tellement basique qu’on n’imaginait même pas qu’elle puisse se produire.
Un de ses nouveaux clients, petit distributeur d’articles de sport, avait demandé à Audrey de prendre en charge l’évolution de son site internet. Une nouvelle version techniquement plus robuste et fonctionnellement plus riche a été développée, testée, et finalement présentée au client qui l’a validée avec enthousiasme.
Le problème s’est produit lors de la mise en production, mais il n’a été révélé que plusieurs jours après. La check-list n’était pas assez précise. La supervision n’était pas assez rigoureuse. Le module « moyen de paiement » n’a pas été passé en production. Et l’ancien module ne communique pas avec la nouvelle version du site…
Pendant près d’une semaine, le client a expédié les articles commandés en ligne sans en encaisser le règlement. Certains clients s’en sont même aperçu et ont diffusé la bonne affaire sur les réseaux sociaux.
Le client a finalement remonté l’alerte. Audrey a réagi très vite pour fermer le site, identifier le problème, corriger et remettre en service. Pendant ce temps, le client évaluait déjà la perte de chiffre d’affaires et de marchandises à plus de 10 000 €.
Le préjudice est catastrophique pour le client mais Audrey sait bien que la responsabilité de sa société est engagée.
Avec la RCpro, l’activité professionnelle est préservée
Surtout, Audrey se souvient qu’elle s’était renseignée pour souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Accaparée par le développement de sa société, elle avait laissé le dossier pour plus tard. C’était déjà une première négligence, elle le reconnaît maintenant.
Audrey sait bien qu’un contrat RC Pro est fortement recommandé pour une entreprise comme la sienne. Elle sait que cette assurance couvre les dommages matériels ou immatériels et même les dommages corporels causés à des tiers.
Dans son cas, les dommages immatériels subis par son client auraient été couverts par l’assureur. Cette fois, la société dédommagera le client sur ses propres fonds. Heureusement, la trésorerie était largement positive. Mais cet incident aurait pu être fatal pour l’entreprise.
Aussi, l’assureur aurait pris en charge le règlement du dossier, et Audrey aurait conservé sa sérénité et sa disponibilité pour poursuivre ses activités professionnelles.
Souscrivez une assurance RCpro
Audrey a maintenant souscrit un contrat d’assurance RCpro. Pour votre entreprise, n’attendez pas de connaître une telle mésaventure. La RCpro couvre les dommages causés à vos clients vos fournisseurs et autres tiers.
Quels que soient vos secteurs d’activité, demandez votre devis en ligne. C’est une démarche simple et rapide.